Vous le savez surement déjà, mais je veux faire de la communication digitale mon métier. Je suis Community Manager chez Occitan Esport Club à côté de mes études ainsi que Responsable communication digitale et webmarketing chez Trackmania Open Series. J’établis une stratégie de communication en accord avec l’identité de la marque, je crée des plannings éditoriaux que nous devons donc respecter. Je ne suis pas toujours présente et je ne peux me donner à 100% dans mon bénévolat. C’est ici que Tweetdeck intervient, mais également dans d’autres situations où cet outil devient très pratique !

 

Tweetdeck : présentation de l’outil

 

Tweetdeck est une web app, développé en 2008 par un développeur indépendant. Victime de son succès, la web app se verra rachetée par Twitter quelques années plus tard.

Tweetdeck est un outil polyvalent car il vous permet de :

  • Faire de la veille ;
  • Gérer plusieurs comptes en même temps ;
  • Avoir une vue globale sur vos comptes ;
  • Créer et planifier vos tweets.

tweetdeck outil indispensable community manager screen1

L’interface de Tweetdeck se présente comme ceci.

Le menu vous permet d’ajouter plusieurs onglets des différentes pages twitter, que vous pouvez gérer par la suite. Vous pouvez par exemple avoir un onglet notifications et un onglet messages du compte A et un l’onglet notifications du compte B en même temps. Les onglets sont très pratiques car toutes les informations qui vous intéressent apparaissent sous vos yeux en même temps et de manière instantanée. Plus besoin de quitter une page ou d’avoir plusieurs onglets différents sur votre navigateur. Via le menu, vous pouvez également ajouter de nouveaux comptes, en supprimer, tweeter et faire des recherches. Enfin, vous pouvez cliquer sur le nom de vos onglets sur le menu afin d’être redirigé vers ceux demandés quand vous avez beaucoup d’articles.

Lorsque que vous rechercherez un hashtag sur Twitter par exemple, elle apparaîtra dans un onglet à part, qui portera le nom de votre recherche. Sur mon screen, c’est une recherche sur les gilets jaunes. Et c’est les fonctionnalités de cet onglet qui font de Tweetdeck un super outil de veille !

En effet, vous pouvez trier vos résultats de recherche par :

  • Auteur ;
  • Date ou période de publication ;
  • Langue ;
  • Localisation de l’auteur ;
  • Taux d’engagement.

Grâce à tous ces filtres, vous pouvez faire de la veille concurrentielle, voir les campagnes et tweets qui ont eu un taux d’engagement important. Cet onglet est également pratique lorsque vous êtes sur votre PC à un événement et que vous devez communiquer. Avec Tweetdeck, vous pouvez surveiller l’état de votre compte, suivre le hashtag de l’événement, utiliser les filtres pour voir les publications qui ont un fort taux d’engagement et tweeter sur le même sujet afin d’augmenter votre visibilité. Et tout cela en même temps et de manière instantanée !

tweetdeck outil indispensable community manager screen2

 

Enfin, comme je le disais précédemment, avec Tweetdeck vous pouvez également tweeter et programmer des tweets. C’est la fonctionnalité que j’utilise le plus afin de respecter mes calendriers éditoriaux.

En effet, vous pouvez choisir la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que le tweet soit affiché. Vos tweets programmés peuvent également contenir des vidéos ou des photos. Une fois le tweet programmé, il ne vous reste plus qu’à attendre que Tweetdeck fasse le travail ! Sinon, vous pourrez toujours aller modifier ou supprimer le tweet dans l’onglet « Scheduled ».

 

Pourquoi je vous recommande d’utiliser Tweetdeck ?

tweetdeck outil indispensable community manager pourquoi utiliser

Tweetdeck, c’est un outil qui vous permet d’avoir une vue globale et d’accéder rapidement aux informations qui vous intéressent. Mais pas seulement, il vous aide à faire de la veille concurrentielle et de la veille sur les tendances, permet d’être plus organisé grâce à la programmation des tweets ainsi que de gérer plusieurs comptes sans avoir besoin de vous déconnecter et de vous reconnecter. Enfin, cette web app vous permet de communiquer de manière efficace lorsque vous êtes avec votre PC à un event.

Personnellement, Tweetdeck m’est très utile pour m’organiser dans mon community management. Grâce à ce dernier, je peux mener à bien les stratégies de communication mises en place malgré le fait que je sois absente dans certains moments. Je me sers également de Tweetdeck pour la veille concurrentielle.

Alors chers Community managers, n’hésitez plus et connectez vous pour la première fois sur Tweetdeck !

Soraya

Author Soraya

Etudiante à l'Ecole Superieure du Digital, je suis une grande passionnée du numérique, de la création et de la communication digitale.

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